De 2 à 8%* des chats vus en consultation vétérinaire sont victimes de troubles urinaires. Souvent récurrents et parfois graves, ces troubles, qualifiés d’affections du bas appareil urinaire (ABAU), nécessitent une prise en charge médicale qui se complète impérativement d’une gestion alimentaire adaptée.
La santé urinaire de votre chat est fragile, cette espèce est prédisposée à différentes affections et notamment la formation de calculs urinaires (ou urolithiases). Ces calculs, en grossissant, peuvent obstruer l’urètre (le canal par lequel l’urine quitte la vessie) et gêner, voire empêcher, l’évacuation de l’urine. Les félins sont aussi sujets à l’apparition de cystites dites idiopathiques car sans cause connue.
Difficultés à uriner, mictions douloureuses, abattement et une baisse d'appétit, présence de sang dans les urines, malpropreté urinaire en sont des signes d’appel.
Calculs et cystite sont deux composants majeurs du complexe ABAU, terme utilisé pour décrire l’ensemble des troubles affectant la partie inférieure des voies urinaires (vessie et urètre).
L’origine de ces syndromes est souvent multifactorielle et peut faire intervenir une dimension comportementale. Les chats mâles, stérilisés, en surpoids, sédentaires, âgés ou stressés sont prédisposés.
Pour limiter le risque de récidive, l'alimentation doit être adaptée. Une certitude est l’incidence du facteur alimentaire, à la fois dans l’origine de ces maladies mais aussi dans leur prise en charge. Après le traitement médical de crise, il faudra donc veiller à donner à son animal une alimentation adaptée.
Tout ce qui peut concourir à réduire la concentration urinaire est favorable à la santé urinaire. Le vétérinaire pourra vous recommander le passage à une alimentation qui favorise la prise de boisson.
Certains aliments diététiques, comme les trois références U1 ND, U2 ND et U3 ND de la gamme Virbac Veterinary HPM diététique chat, ont été formulés spécifiquement pour prévenir la formation de certains cristaux dans la vessie du chat.
Leur teneur en protéines a été étudiée et ils sont justement dosés en acides gras essentiels, minéraux et fibres.
Le besoin protéique des chats est en effet augmenté lors d’affections urinaires et un taux élevé de protéines a pour intérêt de stimuler l’abreuvement et d’acidifier naturellement les urines ce qui contribue à prévenir l’apparition des calculs urinaires.
* Hill PB et al. Survey of the prevalence, diagnosis and treatment of dermatological conditions in small animals in general practice. Vet Rec. 2006