Conseils

Score5 (2 Votes)

Comment lutter contre les puces, tiques, moustiques et autres insectes volants ?

Les parasites puces et tiques

Les tiques, les puces et les insectes volants sont sources de nombreuses nuisances pour les chiens et les chats. Leurs piqûres sont douloureuses et surtout, tous ces parasites peuvent transmettre des maladies. Des traitements préventifs réguliers sont nécessaires pour éviter l’infestation par les parasites externes.

  • Les puces sont sources de démangeaisons parfois très intenses et peuvent aussi transmettre des vers digestifs aux animaux (ex : Dipylidium caninum). De plus, s’il attrape des puces, votre chien ou votre chat risque de contaminer durablement la maison. Les œufs de puces tombent sur le sol et donnent naissance à des larves qui vont se cacher un peu partout.
  • Les morsures de tiques sont susceptibles de s'infecter et surtout, les tiques peuvent transmettre plusieurs maladies graves aux animaux : la piroplasmose, l’ehrlichiose, la borréliose de Lyme…

Protéger votre animal contre les puces et les tiques implique d’utiliser un produit spécifique. Attention, les tiques ne sont pas des insectes (comme les puces) mais des acariens et les produits anti-puces ne sont pas tous efficaces contre les tiques.

Les produits anti-puces et anti-tiques sont disponibles sous de nombreuses formes : shampooings, colliers, pipettes ou même comprimés. Certains peuvent permettre de protéger efficacement l’animal pendant au moins un mois. Demandez conseil à votre vétérinaire pour choisir la forme d’administration la mieux adaptée à votre animal.

Les phlébotomes et les moustiques
  • Les phlébotomes sont des insectes volants présents dans les régions méditerranéennes. Ils sont les vecteurs d’une maladie très grave pour les chiens (et parfois l’Homme), la leishmaniose. En l’absence de traitement, cette maladie est potentiellement mortelle pour le chien.
     
  • En piquant les chiens, les moustiques peuvent leur transmettre des maladies parasitaires telles que la dirofilariose (vers du cœur). Ces maladies progressent avec la multiplication des moustiques. 

Pour protéger les chiens des insectes volants, il est recommandé d’utiliser des produits répulsifs adaptés et de garder les chiens à l’intérieur du crépuscule au matin dans les régions à risque. Contre la leishmaniose canine, la vaccination est possible. Parlez-en à votre vétérinaire.

Produits Complémentaires

Prevendog

En savoir plus