Virbac Belgium

Conseils

Score 0 (0 Votes)

Puce électronique pour son chat ou son chien : une obligation légale !

Identifier son chien ou son chat: pourquoi, comment ?

CHATS

L’obligation d’identification et d’enregistrement des chats domestiques est effective en Belgique depuis le 1er novembre 2017.

identifier_chat_puce.jpg

 

Quand doit-on faire identifier et enregistrer son chat ?

  • Je suis un particulier

Si le chat est né avant le 1er novembre 2017, identifier et enregistrer ne sont pas obligatoires mais vivement conseillés.

Si le chat est né après le 1er novembre 2017, ces démarches sont obligatoires avant l’âge de 12 semaines et en tout cas avant que le chat ne soit donné ou vendu.

Pour les chats en provenance de l’étranger, identifier et enregistrer sont obligatoires dans les 8 jours de leur arrivée en Wallonie.

  • Je suis un éleveur

L’identification et l’enregistrement sont obligatoires avant l’âge de 12 semaines et en tout cas avant de céder l’animal.

Pour les chats en provenance de l’étranger, ces démarches sont obligatoires dans les 8 jours de leur arrivée en Wallonie.

  • Je suis un refuge

Identifier et enregistrer sont obligatoires avant de céder l’animal.

Comment peut-on prouver que le chat est identifié et enregistré ?

Le vétérinaire implante un microchip (puce) dans le cou du chat afin qu’il soit identifié. Il encode les informations relatives au chat et à son responsable dans la base de données afin d’enregistrer le chat. Il remet au responsable de l’animal la preuve d’enregistrement. Après avoir identifié le chat, le vétérinaire doit encoder, dans les 8 jours, dans la base de données, les informations relatives au chat et au responsable.

Vous avez perdu votre chat qui n’était pas identifié et/ou enregistré ?

Vous pourrez le récupérer dans le refuge qui l’a recueilli uniquement à la condition de régler les frais d’identification et d’enregistrement.

Et si vous cédez ou vendez votre chat ?

Les données d’identification doivent être actualisées par le vétérinaire ou par vous-même en accord avec le nouveau responsable.

Et si vous déménagez ?

Le responsable ou le vétérinaire encode, dans les 8 jours, la nouvelle adresse dans la base de données. Par dérogation, en cas de déménagement vers l'étranger, il est seulement mentionné dans la base de données que le chat ne se trouve plus en Belgique.

Combien ça coûte ?

Le coût de l’identification et de l’enregistrement d’un chat s’élève en moyenne à 50 euros (2,9€ pour la base de données + coût de la visite chez le vétérinaire).

Une base de données unique

CatID est la base de données commune aux 3 Régions du pays qui a été mise en place pour recueillir les données des chats identifiés et les données de leur responsable. Les responsables des animaux, les vétérinaires, les refuges et toute personne qui dispose du numéro de microchip de l'animal ont accès à cette base de données. Elle est notamment utile pour retrouver le responsable d'un chat perdu ou abandonné.

Plus d’infos sur CatID

Documents

 

CHIENS

Dog---02-280-x-206-.jpg

L'identification et l'enregistrement des chiens sont obligatoires en Belgique depuis le 1erseptembre 1998.

Si un chien naît à votre domicile, et que vous avez l'intention de le garder, vous devez le faire identifier et enregistrer avant l'âge de 8 semaines

Si vous comptez vendre ou donner un chien, quel que soit son âge, vous devez au préalable le faire identifier et enregistrer.

Enfin, si vous achetez ou recevez un chien, il doit être au préalable identifié et accompagné de son passeport.

DogID est la base de données pour l’identification et l’enregistrement des chiens en Belgique.

Plus d’infos sur DogID

Qu'est-ce qu'une puce électronique ?

Une puce électronique (aussi appelée transpondeur) est un dispositif de la taille d’un grain de riz, que le vétérinaire implante sous la peau du cou. La pose est indolore pour l’animal. 

Une fois en place, le code à 15 chiffres de la puce sera lu grâce à un lecteur. Grâce à ce code, quiconque trouvera votre animal pourra vous retrouver. A condition bien sûr que vous n’ayez pas oublié d’actualiser vos coordonnées en cas de déménagement ou de changement de numéro de téléphone ! Pour le faire, contactez l’organisme d’identification :

Si vous trouvez un animal

Si vous trouvez un animal, contactez la police communale ou un vétérinaire pour identifier l’animal.

Donnez une appréciation pour ce contenu: 5 4 3 2 1

Produits Complémentaires

Croquettes pour dermatose

En savoir plus

Croquettes pour dermatose

En savoir plus

Nettoyant pour les oreilles des chiens et des chats EPIOTIC

En savoir plus

Pipette EFFITIX anti-puces, anti-tiques avec effet répulsif contre phlébotomes et moustiques

En savoir plus

Pipette anti-puces et anti-tiques EFFIPRO DUO

En savoir plus

Shampooing pour chiens et chats à peau sèche et sensible ALLERCALM

En savoir plus

Antiparasitaire externe anti-puces et anti-tiques EFFIPRO

En savoir plus