L’otite est une inflammation du conduit auditif (le plus souvent externe) du chien. Douloureuse, elle peut aussi se compliquer en touchant des structures plus internes de l’oreille. Son traitement doit donc être rigoureux.
L’otite est un problème dermatologique fréquent du chien. En effet, l'otite chez le chien est un problème dermatologique car il n'existe pas d'ORL pour les animaux.
En général, il s’agit d’otites externes, qui intéressent son conduit auditif externe. Il existe aussi des otites moyennes et internes qui touchent des structures plus profondes de l’oreille et sont plus graves.
Le point de départ de l’otite est une accumulation de cérumen, le phénomène naturel d’auto-nettoyage de l’oreille se faisant mal pour des causes diverses (corps étranger, parasite, allergie…). Cette accumulation conduit à une inflammation puis dans certains cas à une surinfection secondaire liée à l’action de champignons ou de bactéries.
Il faudra être vigilant à l'otite chronique. Sans traitement, la situation risque de s’aggraver et quand l’otite devient chronique et se répète 2 à 3 fois par an, elle devient plus compliquée à gérer.
S’il n’est pas systématiquement indiqué, le nettoyage régulier des oreilles est utile si votre chien fait partie des races prédisposées aux otites. Le nettoyage vise à éliminer ce qui peut encombrer le conduit auditif et provoquer une inflammation. Il a donc un rôle préventif mais il est également utile lorsqu’une otite est installée : c’est une étape préliminaire pour que les produits de traitement (antibiotiques, antifongiques et/ou anti-inflammatoires) prescrits par votre vétérinaire puissent ensuite agir efficacement.
Le nettoyage se fait avec un produit vétérinaire adapté et en suivant les conseils de son vétérinaire.
Il existe de nombreux facteurs prédisposants aux otites et notamment la conformation des oreilles. Les chiens aux oreilles tombantes comme les beagles, cockers, épagneuls sont plus à risque, l’aération du conduit étant moindre avec, à la clé, un risque de macération accru. Les labradors, shar-pei, bouledogues sont également des races prédisposées aux otites.
De même, les chiens allergiques (atopiques), qui présentent souvent une peau sensible et à tendance séborrhéique (grasse et à l’odeur forte), sont plus susceptibles d’être victimes d’otite.
Les otites sont très douloureuses et votre chien pourra le manifester de différentes façons et notamment en se secouant la tête, en refusant d’être touché à cause de la douleur, en se grattant l’oreille ...
Elles peuvent être uni ou bilatérales. Le traitement combine des mesures hygiéniques (nettoyage) et médicales, sous forme de soins locaux.