Les quelque 8 millions de chiens qui peuplent le territoire français sont aujourd’hui considérés comme des membres de la famille à part entière par leurs propriétaires. Alors quand ces compagnons montrent des comportements indésirables, leurs maîtres peuvent en être gênés.
Si les manifestations sont différentes, l’origine est parfois semblable avec un rôle majeur des hormones sexuelles. Dans tous les cas, des solutions existent; consultez votre vétérinaire.
À CHAQUE PROBLÈME, SA SOLUTION !
Le marquage urinaire des chiens mâles est un comportement naturel qui lui sert à définir son territoire. Il informe ainsi ses congénères de son passage et de sa « revendication » sur un endroit donné. Cependant, ce comportement peut devenir problématique pour le propriétaire quand il se fait trop fréquemment dans des lieux inappropriés.
24% des propriétaires ont déjà perdu une fois leur animal*. Un chien qui fugue tout le temps est donc, pour vous, une grande source d’inquiétudes. Il faut dire qu’un tel comportement peut avoir des conséquences graves : accident de la route, bagarre avec d’autres chiens, perte ou vol de l’animal, risque de maladies infectieuses…Ce comportement gênant peut avoir différentes causes.
L’accouplement chez le chien a une finalité procréatrice et se produit habituellement entre un mâle et une femelle en chaleurs (on dit aussi qu’elle est en œstrus). Quand la sexualité du chien s’exprime à de multiples reprises sur d’autres individus ou sur des supports inadaptés (jouets, objets), ces comportements peuvent devenir gênants pour le propriétaire.
Les bagarres entre chiens sont souvent impressionnantes pour les propriétaires. Même si cette attitude fait partie du répertoire comportemental habituel du chien, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.