Les chats sont des animaux territoriaux. Leur bien-être est directement lié à l'organisation de leur territoire. Afin d'assurer le bien-être de votre chat, son territoire devrait idéalement être bien organisé en zones clairement délimitées appelées champs d'activité.
Un chat a besoin d'avoir une zone définie pour chacune de ses activités : manger, dormir, se cacher, faire ses besoins, jouer et observer.
Le chat se déplace d'une zone d'activité à une autre en prenant un chemin précis qu'il marque avec des phéromones. Les phéromones sont des substances chimiques sécrétées en très faibles quantités par certaines zones du corps qui aident les chats à gérer leur territoire et à communiquer entre eux.
Les chats utilisent différents types de marquage :
Lorsqu'un chat se sent apaisé dans son environnement, il frotte sa tête contre des coins de meubles, de porte ou de murs afin de déposer des phéromones calmantes. C'est ce qu'on appelle le marquage facial. Les chats peuvent effectuer ce type de marquage sur des personnes ou des animaux en signe de confiance.
Lorsqu'un chat est soumis à un facteur de stress, ou si son environnement se voit modifié, il peut manifester son stress par des marquages urinaires, des griffades sur des surfaces verticales ou des largages de contenu de ses glandes anales. Les phéromones libérées lors de ces manifestations peuvent provoquer un état de stress chez d'autres chats s'approchant des marquages.
Non, dans ce cas il s'agit d'un comportement tout à fait normal chez un chat : il marque son champ d'isolation et son champ d'élimination. S'il commence progressivement à griffer d'autres endroits, surtout des endroits vus par tout le monde, tels que le contour de portes ou fenêtres, il peut s'agir d'un signe de stress.