À 8 semaines, un chaton doit consommer 250 kcal par kg de poids corporel, soit proportionnellement 4 fois plus d'énergie qu'un chat adulte !
Il n'est pas question de nourrir un chaton avec un aliment standard pour chat adulte : il a besoin d'une nourriture très riche et spécifique pour prendre le meilleur départ possible dans la vie et l'aider à se développer harmonieusement. Votre chaton est encore fragile, il a besoin d'être soutenu pour faire face à 3 impératifs : grandir harmonieusement, s'habituer à digérer autre chose que le lait maternel et obtenir un système immunitaire compétent.
- La croissance rapide du chaton et ses capacités d'ingestion limitées (petit estomac) nécessitent de lui donner une nourriture riche en matières grasses pour lui fournir de l'énergie sous forme concentrée.
- Encore plus qu'un chat adulte, un chaton a besoin de beaucoup de protéines animales à la fois pour satisfaire son régime carnivore et couvrir ses besoins en tous les acides aminés. Une très bonne digestibilité permettra une utilisation optimale des protéines. L'ajout de prébiotiques, probiotiques et d'argiles aidera également à limiter les troubles digestifs, fréquents chez le jeune animal.
- Un aliment enrichi en bétaglucanes (extraits de levures de bière) aide à l'acquisition des défenses naturelles propres du chaton au moment où la protection immunitaire apportée par sa mère disparaît progressivement.
Après la stérilisation d'un chat, la production d'hormones sexuelles chute et ce nouveau statut hormonal peut s'accompagner d'une augmentation de l'appétit et d'une diminution des besoins en énergie de 20% environ.
Il n'est plus question de le laisser dévorer comme avant sinon il risque de prendre très vite trop de poids !
À partir de la stérilisation, adaptez son régime alimentaire à ses nouveaux besoins.
La plupart des chats sont stérilisés quand ils atteignent l'âge de 6 mois. À ce stade, un chaton n'a bien sûr pas fini sa croissance (celle-ci se termine vers 1 an, plus pour certaines races très grandes) : il faut donc lui apporter tous les éléments dont il a besoin pour continuer à se développer, tout en contrôlant la quantité d'énergie qu'il va consommer tous les jours. Comme le système digestif n'est pas encore pleinement mature, il faut aussi limiter la part des glucides (amidon), car il ne les digère pas très bien.
L'utilisation de protéines animales en quantité importante permet de couvrir les besoins très élevés en protéines du chaton encore en croissance et de lui fournir tous les acides aminés dont il a besoin.
Tant que la croissance n'est pas finie, le chat a besoin d'apports élevés en calcium, en phosphore et autres minéraux ainsi qu'en vitamines pour construire des os solides. C'est encore plus important pour les races de chats les plus lourdes (ex : Maine Coon, chat des forêts norvégiennes, chat Birman…) chez qui la minéralisation du squelette est plus longue à s'achever que chez les chats plus légers, comme le Siamois.