Tout cheval résidant définitivement sur le territoire belge doit être identifié.
Tout équidé qui est introduit définitivement sur le territoire belge en provenance d’un autre état membre et qui n’est pas destiné à être abattu dans les dix jours suivant son arrivée doit être encodé dans la banque de données centrale, dans les trente jours qui suivent son arrivée et dans tous les cas, avant tout changement de détenteur. (date prouvée par le certificat sanitaire d’importation)
Tout équidé qui est définitivement importé d’un pays tiers sur le territoire belge et qui n’est pas destiné à être abattu dans les huit jours de son arrivée doit être identifié conformément aux dispositions du règlement 504/2008 et du présent arrêté, et encodé dans la banque de données dans les trois mois qui suivent son arrivée et certainement avant qu’il ne quitte le territoire belge. (date prouvée par le certificat sanitaire d’importation).
Une exception a cependant été prévue pour les « étalons reproducteurs » séjournant sur notre territoire durant la période de reproduction ainsi que pour les « chevaux séjournant dans une clinique belge pour des raisons médicales ». Ces derniers peuvent rester plus de 90 jours sur le territoire sans être considérés comme importés définitivement.
Je souhaite identifier mon poulain ou mon âne.
1. Une identification correcte
2. Dans quel délai mon poulain doit-il être identifié ?
3. Exclusion de la consommation humaine ou non ?
4. Procédures d’identification
Tout équidé (cheval, âne, poney et zèbre, …) résidant en Belgique est correctement identifié si et seulement si:
Il ne suffit pas que votre équidé soit muni d’un microchip et dispose d’un passeport! Les données de l’équidé doivent également être enregistrées dans la banque de données centrale gérée par la Confédération Belge du Cheval (CBC).
L’identification d’un poulain doit être réalisée dans l’année de sa naissance, soit dans les 12 mois suivant la date de naissance. La passeport doit également être délivré dans les 12 mois pour être maintenu.
Exemple : Un poulain né le 15 avril 2016 doit être identifié et enregistré ainsi que l’édition du passeport pour le 15 avril 2017.
Un poulain né le 10 septembre 2016 doit donc être identifié et enregistré ainsi que l’édition du passeport pour le 10 septembre 2017.
Suite à l’Arrêté Royal du 16 février 2016, tout équidé à identifier sera maintenu dans la chaîne alimentaire (sous réserve du respect des délais). L’exclusion définitive de la chaîne alimentaire devra faire l’objet d’une démarche ultérieure par le détenteur ( via www.horseid.be )
Ce choix doit être enregistré et clairement mentionné dans le passeport de l’équidé.
Tout traitement comprenant des substances reprises dans une liste de « médicaments indispensables« , n’étant pas prévues dans l’Ordonnance 2377/90/UE, devra être mentionné par le vétérinaire dans le passeport sous la rubrique ‘traitements médicamenteux’ et impliquera un temps d’attente minimal de 6 mois avant l’abattage.
Au moyen de l’identification, de l’encodage et du contrôle possible via le microchip, la sécurité alimentaire sera garantie pour le consommateur. En cas d’erreur, le système permet de désigner incontestablement le responsable.
D’autres règles valent pour les équidés importés afin d’être abattus sur notre territoire. Les équidés venant d’un état membre de l’UE, ne peuvent être abattus que s’ils disposent d’un passeport conforme à l’UE, soit la présence de la section traitements médicamenteux – destination de l’animal (pas d’exclusion de l’abattage). Un certificat sanitaire d’importation doit également être délivré pour tous les chevaux venant d’Etats Membres ou de pays tiers (hors de l’UE).
2 procédures d’identification s’offrent à vous:
2.5. Chacune des procédures compte 5 étapes importantes :
2.6. Identification des poulains – 4 types
Tout équidé (cheval, âne, poney et zèbre, …) résidant en Belgique est correctement identifié si et seulement si:
Il ne suffit pas que votre équidé soit muni d’un microchip et dispose d’un passeport! Les données de l’équidé doivent également être enregistrées dans la banque de données centrale gérée par la Confédération Belge du Cheval.
Si votre cheval ne dispose PAS d’un passeport conforme à l’UE et s’il n’y a pas eu de demande d’identification introduite avant le 31 décembre 2009, le cheval est définitivement exclu de l’abattage pour la consommation humaine.
Si votre cheval dispose d’un passeport conforme à l’UE, le statut est repris dans le passeport. Lorsqu’il n’y a pas d’information au sujet du statut du cheval dans le passeport, ce dernier est considéré comme destiné à la consommation humaine.
Tout traitement comprenant des substances reprises dans une liste de "médicaments indispensables", n’étant pas prévues dans l’Ordonnance 2377/90/UE, devra être mentionné par le vétérinaire dans le passeport sous la rubrique "traitements médicamenteux" et impliquera un temps d’attente minimal de 6 mois avant l’abattage.
Grâce à l’identification, l’encodage et le contrôle possible via le microchip, la sécurité alimentaire sera garantie pour le consommateur. En cas d’erreur, le système permet de désigner incontestablement le responsable.
D’autres règles valent pour les chevaux et les poneys importés afin d’être abattus sur notre territoire. Les équidés venant d’un état membre de l’UE, ne peuvent être abattus que s’ils disposent d’un passeport conforme à l’UE, soit la présence de l’annexe traitements médicamentaux – destination de l’animal (pas d’exclusion de l’abattage). Un certificat sanitaire d’importation doit également être délivré pour tous les chevaux venant d’Etats Membres ou de pays tiers (hors de l’UE).
En cas de perte du passeport conforme à l’UE et si votre cheval est enregistré dans la banque de données centrale, vous devrez introduire une demande de duplicata (email-courrier postal). Ceci impliquera une exclusion temporaire de la chaîne alimentaire de 6 mois (prévue par L’Agence Fédérale pour la Chaîne Alimentaire (AFSCA).
2 procédures d’identification s’offrent à vous:
3.3. Chacune des procédures compte 5 étapes importantes :
3.4. Identification des chevaux – 3 types
En savoir plus : http://www.cbc-bcp.be/fr/identificatie/procedure/andere-paarden/