A l'âge adulte, le chien doit bénéficier d'une alimentation qui couvre ses besoins nutritionnels de carnivore. Divers troubles peuvent apparaître à cette période : surpoids (près de 40% des chiens), arthrose...
Un chien est adulte de 11 mois à 9 ans chez les petites races, de 1 à 7 ans chez les races de taille moyenne et de 18 mois à 5 ans chez les grandes races.
N'oublions pas que le chien est un carnivore ! Il lui faut beaucoup de protéines ! L'apport de protéines d'origine animale fournira une couverture optimale en tous les acides aminés.
Pour les animaux stérilisés ou prédisposés au surpoids, un aliment "adapté" est recommandé. Avec un apport protéique élevé et un apport énergétique modéré, ce type d'aliment va aider votre chien à maintenir son poids idéal. Plus riche en fibres, il va favoriser chez votre chien la sensation de satiété.
Un apport en acides gras essentiels adapté aidera à assurer la brillance et la beauté du pelage. Les articulations des chiens peuvent être très sollicitées. La présence de chondroprotecteurs dans l'aliment peut aider à protéger les articulations. Par ailleurs, le contrôle du poids permet de limiter les sollicitations des articulations.
Enfin, un aliment très digestible aura un effet bénéfique sur la quantité et la qualité des selles (volume réduit, selles fermes et odeur réduite).