Comment savoir si mon chat est atteint et comment le soigner?
La maladie rénale chronique est une maladie lentement progressive et irréversible. Elle aboutit à une réduction de la fonctionnalité du rein. Jusqu'à 20% des chats peuvent être touchés par cette maladie. Il s’agit d’une des maladies les plus fréquentes chez le chat.
Les causes de la maladie rénale chronique sont nombreuses et multiples. Il faut noter que dans la plupart des cas, l’origine de l’apparition de cette maladie restera inconnue. Certains chats peuvent être à risque. L’exemple le plus connu est le chat de race persan qui peut posséder une prédisposition génétique à une maladie du rein appelée « polykystose rénale ».
La maladie rénale chronique peut conduire à une insuffisance rénale. Elle touche principalement les chats âgés de plus de 8 ans. Les signes cliniques peuvent être une perte d’appétit, une perte de poids, une augmentation de la prise de boisson, une augmentation de la quantité d’urine émise…
Si votre chat présente ces signes, une consultation chez votre vétérinaire traitant permettra d’établir un diagnostic. Votre vétérinaire peut être amené à faire des examens complémentaires tels qu'une prise de sang ou un prélèvement d’urines.
Il est également possible de surveiller le fonctionnement des reins en faisant des bilans sanguins réguliers sur un chat âgé. Ainsi le diagnostic sera précoce pour une prise en charge dès le stade débutant.
La maladie rénale chronique ne se guérit pas. La prise en charge a pour but de ralentir l’évolution pour que le chat vive plus longtemps.
Le vétérinaire prescrira des produits selon le stade d’avancement de la maladie. Un suivi régulier sera nécessaire pour l’ajustement thérapeutique. En autre, le rein n’est plus capable de réguler la concentration en phosphore dans le sang. Il va donc falloir limiter au maximum l’apport de phosphore alimentaire.
Répondez à ce petit questionnaire pour savoir s’il est possible de suspecter une insuffisance rénale chronique chez votre chat.
Si vous répondez OUI à au moins une de ces questions, parlez-en à votre vétérinaire lors d'une consultation.
Votre chat est-il âgé de plus de 8 ans ?
Votre chat vomit-il ?
Votre chat boit-il plus que d'habitude ?
Votre chat a-t-il perdu l'appétit ?
Votre chat est-il moins affectif que d'habitude ?