VACCINATION
Protéger le bétail
Protéger le bétail
L'immunité innée est un mécanisme de défense présent dès la naissance. Il est transféré naturellement de la vache au veau par le cordon ombilical, le placenta et le liquide amniotique, et après le vêlage par le colostrum.
Cette immunité reconnaît et défend l'animal contre un nombre limité d'agents pathogènes reconnus.
Lorsqu'un agent pathogène est inconnu, l'immunité adaptative entre en jeu.
Cette immunité va rencontrer des agresseurs inconnus, y adapter sa défense et les garder en mémoire afin de protéger l'organisme s'il les rencontre à nouveau.
De nombreux facteurs sont impliqués dans le mécanisme de l'immunité. Pour dire les choses simplement, l’on peut s'intéresser à 2 substances qui permettent de comprendre le principe de la vaccination.
Un agent pathogène est caractérisé par une substance qui l'entoure, les antigènes. Lorsque l'agent pathogène arrive dans un organisme, il sera reconnu grâce aux antigènes qu'il porte.
En reconnaissant l'antigène (et donc l'agent pathogène en cause), l'organisme va mobiliser les anticorps (une infime partie des défenses, produite par les globules blancs) - qui ont la particularité d'être spécifiques à chaque antigène - qui vont attaquer et neutraliser les agents pathogènes.
Un vaccin contient une version affaiblie ou inactive de la maladie qui déclenchera une réponse immunitaire chez l'animal.
Il ne provoquera pas la maladie mais il est suffisant pour inciter le système immunitaire à réagir normalement, c'est-à-dire à produire des anticorps spécifiques. Grâce à la mémoire du système immunitaire, l'organisme sera entraîné à combattre la maladie et donc à réagir rapidement en cas de nouvelle exposition.
Il est parfois nécessaire, pour maintenir cette mémoire à long terme, d'effectuer des rappels.
La diarrhée néonatale du veau (grâce à la vaccination de la vache quelques semaines avant le vêlage), etc.
Maladie du charbon, mammite, etc.
Rein pulpeux, maladie noire, œdème malin, tétanos, jambe noire, leptospirose, maladies de la reproduction : herpès virus/IBR/BVD, maladies respiratoires : BRSV/pneumonie, clostridiose, pasteurellose, rage, etc.