Maladies

Score3,7 (6 Votes)

Les maladies de la peau chez le chien : comment soigner son chien ?

La peau du chien est sensible

Il faut dire que la peau du chien est en première ligne et fait face à diverses agressions de l’environnement comme les parasites ou les allergènes de tous ordres.

La peau joue un rôle de barrière contre les bactéries, les variations de températures, les pertes en eau, etc. On distingue plusieurs grandes catégories de maladies de peau dont les allergies, les infections et les problèmes de peau type peau grasse et/ou pellicules (appelées aussi squames).

Problèmes de peau : cherchez la cause

Les maladies de peau ou dermatoses génèrent un fort pourcentage de consultations vétérinaires. Si les symptômes sont assez généraux (démangeaisons, pellicules, peau irritée…), les causes peuvent être très diverses.

Les affections de la peau font partie des premiers motifs de consultation vétérinaire . Les manifestations dermatologiques peuvent être multiples : un animal qui a la peau rouge, qui se gratte, perd ses poils, dégage une odeur forte, a la peau grasse, des pellicules…

Certaines maladies de peau sont bénignes et faciles à gérer. D’autres pourront nécessiter une prise en charge plus lourde.

Allergie : un problème fréquent

Il existe différents types d’allergie. Parmi les plus courantes figurent l’allergie aux piqûres de puces (Dermatite Allergique aux piqûres de puces ou DAPP), l’allergie alimentaire et la dermatite atopique canine (DAC), particulièrement fréquente.

Cette dernière connaît plusieurs facteurs de risque avec notamment la prédisposition de certaines races canines. Les chiens atopiques peuvent être victimes d’infections cutanées secondaires, la peau, fragilisée, ne jouant plus aussi son rôle de barrière contre certains microbes.

Un chien allergique le reste à vie, sauf s’il fait l’objet d’une désensibilisation qui peut parfois permettre une rémission dans de rares cas. L’allergie se gère par des mesures médicales, alimentaires et hygiéniques adaptées.

Prendre en charge les problèmes de peau du chien

Les démangeaisons sont l'un des symptômes les plus fréquents et recouvrent de nombreuses causes, des parasites aux allergies, en passant par les troubles du comportement !

Les problèmes de peau doivent donc faire l’objet d'une prise en charge rigoureuse au cours de laquelle le vétérinaire recueillera un maximum d'informations et effectuera d'éventuels prélèvements et examens complémentaires adéquats afin de trouver l'origine précise du trouble. Le vétérinaire pourra alors recommander des soins locaux réguliers, l'utilisation de shampooings adaptés, une alimentation adaptée…

Produits Complémentaires

Aliment MEGADERM pour la peau
des chiens et des chats

En savoir plus

Pipettes ALLERDERM Spot-on pour la peau des chiens et des chats

En savoir plus

Shampooing pour chiens et chats à peau sèche et sensible ALLERCALM

En savoir plus

Shampooing dermatologique ALLERMYL pour chiens et chats

En savoir plus

Shampooing dermatologique PYODERM pour chiens et chats

En savoir plus

D1 - Croquettes pour chien avec dermatose

En savoir plus

Shampooing dermatologique SEBOLITIC pour chiens et chats

En savoir plus