Vous ne le saviez peut-être pas, mais les chiens et les chats partagent une caractéristique commune : ils sont tous les deux des carnivores depuis la nuit des temps, avec des spécificités et un régime alimentaire qui leur sont propres.
Mais en fait, qu’est-ce qu’un carnivore ?
1. Un peu d’étymologie : le terme « carnivore » vient du latin « carnivorus », qui signifie littéralement « mangeur de viande » et désigne un animal qui se nourrit à partir d’animaux.
2. Les carnivores, vous l’aurez compris, sont des chasseurs. Ils se distinguent par un corps souple et musclé, des griffes, un cerveau et des sens développés afin de poursuivre, piéger et capturer leurs proies.
3. Comme la nature fait bien les choses, ils sont dotés de mâchoires puissantes mais contrairement aux omnivores et aux herbivores, celles-ci se déplacent seulement de bas en haut, ne permettant pas de broyer les végétaux.
4. Leurs dents sont destinées à arracher, déchiqueter, trancher, écraser... Plutôt pratique quand on se nourrit de chair et d’os !
5. Chez les carnivores, la salive sert seulement à enrober les aliments, mais ne participe pas à la dégradation des glucides ou des végétaux crus. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles ils avalent rapidement.
6. Leur appareil digestif est plus court que celui des omnivores et des herbivores : le transit digestif est rapide !
7. L’estomac effectue la plus grande partie du travail de digestion. Son acidité est bien plus forte que celle de l’estomac de l’homme pour assurer la digestion des aliments, y compris les os, mais aussi pour lutter contre les mauvaises bactéries ingérées.
8. Le carnivore ne peut couvrir entièrement ses besoins en nutriments essentiels (acides aminés, vitamines, minéraux) que par la consommation d’ingrédients animaux.
9. Les carnivores stricts ou hypercarnivores, comme le chat, se nourrissent quasi exclusivement de produits de la chasse, donc des protéines et matières grasses animales. Les carnivores opportunistes comme les chiens mangent normalement les produits de leur chasse mais ils peuvent digérer occasionnellement des aliments végétaux.
De par leur nature carnivore, vos compagnons ont bien des besoins nutritionnels spécifiques, à respecter pour leur bonne santé et leur bien-être !
En savoir plus sur la gamme VETERINARY HPM®