Façonnons l'avenir de la santé animale
Virbac Belgium

Agents

Les causes de la diarrhée peuvent être infectieuses ou non-infectieuses ou une combinaison des deux.

De multiples agents pathogènes (associés ou non) peuvent provoquer des diarrhées chez le jeune veau : virus, bactéries ou parasites. Si la plupart sont présents naturellement dans les élevages, leurs concentrations sont alors en deçà des seuils pathologiques. Ces valeurs sont fréquemment atteintes lors de l’accumulation des vêlages ou la mise en lot des animaux, avec apparition de diarrhée et éventuellement d’autres symptômes. L’émission de ces agents étant assurée par le biais des matières fécales, le milieu se trouve alors rapidement et dangereusement souillé.

Causes infectieuses:

  • Bactéries:Virbac kalvergezondheid rotavirusVirbac kalvergezondheid Coronavirus

Elles sont principalement représentées par les colibacilles (Escherichia coli) et dans une moindre mesure par les salmonelles.

  • Virus 

Les virus les plus souvent responsables de diarrhée chez les jeunes veaux sont les coronavirus et les rotavirus, mais on retrouve également fréquemment l’agent de la Diarrhée Virale Bovine (BVD) renforçant alors l’immunodépression.

  • Parasites 

Les parasites les plus fréquemment rencontrés chez les jeunes veaux sont les cryptosporidies et les strongyloïdes dans les 3 premières semaines; au-delà le problème sera plus fréquemment causé par des coccidies.

 

Causes non-infectieuses:

•    Nutrition : changement d'horaire d'alimentation, erreurs de mélange, utilisation de matériel sale 
•    L'environment: courants d'air, humidité, hygiène
•    Médicamenteuses: effets secondaires, mauvaise utilisation